Tarifs & remboursement

TARIF & REMBOURSEMENT

Depuis le 1er juillet 2022, les prestations des psychologues psychothérapeutes répondant aux exigences nécessaires sont remboursées par la LAMAL (assurance de base). Pour cela, votre médecin devra effectuer un bon de prescription, habituellement pour une série de 15 séances, qui peut ensuite être renouvelée. Les tarifs sont fixés par le canton.

Dans le canton de Vaud, le tarif est fixé à 154.80.- frs / heure que cela soit des séances de thérapie ou pour des bilans psychologiques. Pour les séances de thérapie, 10 à 15 minutes sont comptées, en plus de la séance, en votre absence, pour la préparation et la synthèse de la séance. 

Vous recevrez directement votre facture via la Caisse des médecins. Pour certaines assurances maladies, notamment ASSURA, je vous enverrai un bon de créances que vous pourrez me renvoyer par mail. 

 

En ce qui concerne les bilans psychologiques, plusieurs séances sont nécessaires (passation des tests et séance de restitution des tests), avec également un important temps en votre absence pour l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport. 

Les prestations des psychologues psychothérapeutes indépendants peuvent encore être prises en charge partiellement par les assurances complémentaires quand il s’agit d’une traitement préventif (merci de contacter votre assurance pour connaître les modalités de remboursement).

Les rapports sont facturés au tarif horaire, de même que toute les prestations effectuées en votre absence ou faites à votre demande.

Les rendez-vous manqués, non excusés 24 heures à l’avance, sont facturés CHF 50.- ; je vous remercie donc de prendre contact avec moi rapidement si vous devez déplacer un rendez-vous.

Prendre un
rendez-vous

2 + 15 =